Bien que ce ne soit plus vraiment la saison des poires je vous recommande cette tarte qui est excellente même en version parvéeC'est encore une recette qui provient de Mirliton, blog que j'apprécie beaucoup et dont j'ai testé, avec réussite, plusieurs recettes.

45303354_p

 

INGRÉDIENTS

1 pâte feuilletée ou :

Pâte brisée : la recette de C. Michalak 
- 190 gr de farine
- 20 gr de fécule de pommes de terre
- 90 gr de sucre glace (je n'en ai mis que 50g car la garniture de la tarte est bien sucrée)
- 130 gr de beurre ou de margarine
- 35 gr de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50g à peser pour ne pas dépasser ce poids)

Crème aux poires 
- 2 oeufs 
- 4 càs de Maïzena (50g) 
- 150g de sucre (125g pour moi) 
- 4 càs d' Amaretto (j'ai utilisé de la liqueur de poires williams) 
- 65g de crème fraîche liquide (ou de crème parvée nutrifil ou whip) 
- 1 boîte 4/4 de poires au sirop (j'ai utilisé 6 poires mûres la deuxième fois)

Crème au chocolat 
- 200g de chocolat noir   
- 15cl de lait*  
- 15cl de crème fraîche liquide*  
- 3 jaunes d' oeufs 
- 50g de sucre


*Pour faire une crème au chocolat parvée, remplacer les 15 cl de lait et les 15 cl de crème fraiche par 25 cl de nutrifil ou de whip et mettre 25 g de sucre puisque la crème parvée est sucrée

 

RÉALISATION

Pâte à tarte
- Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. 
- Couper le beurre (ou la margarine) en dés et le travailler à la main ou à l'aide d'un robot mixeur, ajouter l'oeuf puis le mélange précédent et mélanger ou mixer sans trop travailler la pâte.
- Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera  ensuite  plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson). 
- Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette : Réservez au frais.

Crème aux poires
Éplucher les poires si vous en utilisez des fraîches et les faire pocher 10 minutes dans très peu d'eau.
Détaillez les poires en petits dés. 

Dans une casserole, mélangez les oeufs avec la liqueur choisi, le sucre (en mettre moins si vous utilisez de la crème parvée qui est sucrée), la Maïzena et la crème fraîche ou parvée.
Battre énergiquement en mixant éventuellement si vous avez des grumeaux.
Rajoutez les dés de poires et faire cuire le mélange sur feu doux sans cesser de remuer. 
Retirez du feu dès que le mélange a épaissi. 
En garnir la pâte. 
Enfournez en bas du four, préchauffé à 180°, et laisser cuire de 20 à 25 minutes. 
Laissez refroidir.

Crème au chocolat
Hachez le chocolat (j'ai trouvé que le chocolat à 70 % de cacao masquait le goût de la poire et la deuxième fois j'ai utilisé du chocolat moins fort en cacao). 
Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème fraîche liquide*. 

Dans un récipient, fouettez les jaunes avec le sucre puis versez dessus le lait bouillant (ou la crème parvée). 
Remettre dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer et surtout sans faire bouillir jusqu' à ce que le mélange nappe votre cuillère en bois (on doit obtenir une consistance de crème anglaise). 

Versez la crème chaude sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien à l'aide d' un fouet pour obtenir une émulsion bien brillante .

Une fois la tarte refroidie, versez dessus la crème au chocolat, lissez à la spatule, garnir éventuellement de copeaux de chocolat et mettre au frais pour durcir.

 

Remarque
- J'ai fait cette recette en version 
parvée et bien qu'elle soit meilleure avec de la crème fraîche la version parvée est excellente et a été très appréciée par mes invités mais pensez à mettre de la liqueur ou de l'eau de vie de poires williams pour rehausser son goût.
- J'ai remplacé les poires au sirop par des poires williams fraîches légèrement cuites dans ma deuxième tarte et c'était bien meilleur car moins fade.
- La tarte se conserve très bien un jour ou deux au réfrigerateur ce qui en fait un dessert idéal à préparer à l'avance
- La première fois j'ai utilisé un moule à tarte de 28 cm de diamètre la couche au chocolat était épaisse. La deuxième fois j'ai utilisé un moule plus large en augmentant la quantité de poires et la couche de chocolat était plus fine (voir les photos)
  
- Attention la tarte est difficile à démouler : utilisez, de préférence, un moule à tarte à contour amovible.
La décoration avec des amandes concassées était jolie mais mal adaptée à cette recette. Je n'en remettrai pas ! Si le dessus de votre tarte est irrégulier il est préférable de mettre des copeaux de chocolat.
Laisser la tarte bien refroidir avant de la servir si vous souhaitez obtenir de jolies parts.

Insert : j'ai reçu plusieurs mails pour me signaler que la tarte faite avec des poires au sirop et sans liqueur est assez fade c'est pourquoi j'ai bien précisé dans les remarques qu'il est préférable d'utiliser des poires fraîches et d'ajouter de la liqueur ou de l'eau de vie de poires williams pour avoir une crème plus parfumée (surtout si vous faîtes une tarte parvée).