• 1478574558
    1 pâte feuilletée ( toute prête pour ma part)
    1 petit pot de Nutella
    1 jaune d'oeuf
    1 sachet de pralin

    Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail, versez le Nutella dans un bol et faites-le fondre 30 sec env au micro-ondes ou au bain-marie. ( pour ma part, j'ai mis 3 bonnes cuillères à soupe car il ne faut pas qu'il y en ai trop).

    Vérifiez que le Nutella soit suffisamment liquide pour le tartiner facilement.

    Répartissez le Nutella sur toute la surface de la pâte à l'aide du dos d'une cuillère.

    Recouvrir ensuite le tout de pralin.

    Roulez alors la pâte feuilletée sur elle-même jusqu'à la moitié du cercle de pâte.

    Faites la même chose de l'autre côté, de l'extérieur vers l'intérieur.

    Refermez le papier en deux sur le rouleau de pâte.

    Posez-le sur un plat ou une assiette et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. ( c'est le froid qui va vous permettre de découper facilement vos petits palmiers).

    Découpez des tranches de 1 cm de large, disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez le jaune d'oeuf avec 1 cuil. à soupe d'eau et avec un pinceau, badigeonnez-les.

    Mettez à cuire les feuilletés au four préchauffé à 180°c pendant 20 min. ( les feuilletés doivent être dorés et croustillants).

    Laissez refroidir un peu avant de les déguster si vous pouvez attendre.

    votre commentaire
  • 1083418-focus
    Ingrédients

    250g de farine fluide à patisserie
    1 oeuf
    10 à 12 cl de lait
    10 g de levure de boulangerie fraiche
    2 c à s de sucre 

    120g de beurre

    pour la crème patissiere :

    25cl de lait
    3 jaunes d'oeuf
    3càs de sucre
    20g de farine

    1 boite d'oreillons d'abricot au sirop+ 1 jaune d'oeuf pour dorer


    Préparation

    Délayer la levure dans un peu de lait et rajouter un peu de farine pour en faire une pate mollette. Laisser reposer couvert.

    Mélanger le reste des ingrédients à l'aide d'un robot sans le beurre, y incorporer le levain , une fois bien mélangé, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir jusqu'à ce que la pate soit lisse...
    Laissez lever jusqu'à ce que ça double de volume...
    Rompre la pâte, la mettre au frais environ 1/4 d'heure...

    Etaler la pâte ,la découper en losange, garnir de crème pâtissière et déposer les abricots , ramener les 2 coins restants sur le centre. Badigeonner de jaune d'oeuf. Laisser reposer à nouveau environ 30 min...

    Mettre au four 180° et surveiller la cuisson

    votre commentaire
  • painsaulait
    Ingrédients
    1kg de farine T55 ou T45
    18g de sel
    100g de sucre
    30g de levure fraîche de boulangerie (3,5 c à c de levure sèche)
    380 à 400g de lait (ou lait de soja)
    4 oeufs (200g)
    250g de beurre ramolli (ou margarine)
    Chocolat noir en barres ou pépites, 
    Sucre grain

    Préparation
    1 Verser la farine tamisée dans le bol du robot, ajouter le sel, le sucre (et la levure sèche si elle est instantanée).
    Mélanger au fouet à main ou à la feuille puis creuser une fontaine: verser la levure fraîche émiettée (ou délayée dans un peu de lait tiède en hiver) si vous l'utilisez, 350g du lait tiède ou tempéré et les oeufs (légèrement fouettés si vous travaillez à la main).
    2 Mélanger d'abord à vitesse lente pour incorporer la farine petit à petit puis augmenter la vitesse et malaxer pendant quelques minutes, le temps de rassembler les éléments en une pâte ferme mais homogène qui se décolle assez vite des parois: ajuster l'hydratation petit à petit avec le reste du lait pour assouplir la pâte et lui donner une consistance bâtarde ni trop molle ni trop ferme.

    3 Dès que la pâte semble homogène et bien décollée des parois, ajouter le beurre ramolli par petites parcelles et l'incorporer en pétrissant énergiquement (au crochet si vous travaillez au robot) après chaque ajout puis continuer à pétrir quelques minutes une fois le beurre totalement incorporé pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène.

    4 Couvrir avec du film alimentaire et laisser pointer 30 à 45 min. Faire un rabat (décoller une partie de la pâte, la soulever et la faire retomber puis la replier vers le dessous) puis la placer au réfrigérateur pour la nuit en veillant à bien la couvrir avec le film alimentaire pour éviter la Garnir 2 grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
    Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et diviser en morceaux de 80g environ. Couvrir avec un torchon propre et laisser détendre 5 à 10 min.
    Façonner les pâtons un par un en forme de boudin aux extrémités légèrement effilées (navette ou ellipse) en suivant le protocole déjà expliqué ici.

    5 Note: si vous souhaitez ajouter des barres ou des pépites de chocolat, les déposer sur le pâton aplati avant d'être replié pour le façonnage (2 barres la première sur pâton aplati, la seconde après premier repli)

    6 Déposer les pâtons sur les plaques de cuisson préparées en les espaçant d'au moins 5 cm. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser reposer 1h30 à 2h selon la température de la pièce.

    7 Note: dans un environnement bien à l'abri de la poussière et des courants d'air (le four par exemple), vous pouvez dorer les pâtons avant l'apprêt et les laisser lever à découvert

    8 Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Dorer délicatement les pâtons gonflés avec un oeuf entier ou du jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau ou de lait. Parsemer de sucre grain et entailler éventuellement la surface avec des ciseaux pointus trempés dans la dorure pour former des petits picots.

    9 Enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Refroidir sur une grille. Bon appétit!

    votre commentaire
  • DSC_4717_3_m
    Ingrédients
    •175 g de beurre Président
    •350 g de farine
    •1 cuillère à café de sel
    •40 g de levure de boulanger fraîche
    •2 cuillères à soupe d'eau fraîche
    •4 œufs entiers extra frais
    •50 g de sucre en poudre
    Préparation
    Mélangez la farine, le sel, le sucre, les œufs entiers, le beurre fondu et la levure du boulanger délayée dans l'eau fraîche.
    Travaillez bien la pâte en la battant. Puis faites reposer cette pâte dans un récipient fermé au réfrigérateur pendant une nuit.
    Le lendemain, farinez le plan de travail, travaillez la pâte en boule, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie pour former un carré, pliez-la en 4 et étalez-la à nouveau.
    Coupez la pâte en 3, formez 3 boudins puis créez une tresse. Mettez-la dans un moule à cake recouvert d'une feuille de papier sulfurisé farinée.Laissez lever dans un endroit tiède environ 1 heure.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Lorsque la pâte remplit le moule, enfournez pendant environ 40 minutes.
    Sortez la brioche une fois qu'elle est bien dorée.

    votre commentaire
  • Temps total : 2 h. 50 min.
    Préparation : 20 min.
    Pause : 1 h. 55 min
    Cuisson : 35 min. 

    bagel-group


    pour 12 personnes

    Bagels
    10,3 g de levure de boulanger déshydratée
    50 g d'eau
    100 g d'oeufs (2 oeufs) 
    40 g de sucre semoule
    20 g d'huile tounesol (huiler pâte)
    7 g de sel
    600 g de farine T55
    200 g d'eau tiède
    15 g d'huile de tournesol
    2 l d'eau (wok)
    50 g de graines de sésame
    Pour 12 bagels de 85 gr

    Préparation:

    Dans le bol du robot mélangeur, placer la levure déshydratée, l'eau (50 gr), mélanger, laissez reposer 5 min. Prendre 1 oeuf, séparer le blanc du jaune.
    Dans un grand bol, placer le blanc d'oeuf, et casser l'oeuf entier, battre à la fourchette, verser dans le bol du robot mélangeur avec la levure.
    Dans le robot mélangeur, ajouter le sucre, l'huile, le sel, la farine.
    Dans le bol du robot mélangeur, placer le fouet correspondant et ajouter l'eau peu à peu en mélangeant à petite vitesse.
    Vous devez obtenir une pâte souple qui se décolle des parois, ajouter les 15 gr d'huile dans le bol du robot mélangeur et enrober la pâton.
    Couvrir d'un torchon le bol du robot mélangeur, et laissez doubler de volume pendant 90 min environ.
    Peser le Rouler chaque pâton en boudin de 18 à 20 cm de long, former des cercles, pincer les extrémités pour fermer le cercle. Placer un papier cuisson sur la tôle du four.
    Laisser lever pendant 30 min en couvrant d'un torchon. Dans un wok, verser l'eau, porter à ébullition, plonger les bagels pendant 1 min sur chaque face.
    Changer le papier cuisson de la tôle du four, battre le jaune d'oeuf en ajoutant un peu d'eau ou de lait.
    Dorer au pinceau les bagels.
    Placer les graines de sésame dans une assiette à dessert, saupoudrer les bagels avec ces graines de sésame et enfourner pendant 30 minutes.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique